Zones défavorisées Quatorze élus du Clunisois démissionnent
Faisant suite au refus du ministre de retoucher la carte qui exclut huit communes de leur territoire des nouvelles zones défavorisées, quatorze élus du Clunisois ont remis leur lettre de démission.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils l’avaient annoncé dès le mois d’août : si le nouveau zonage ICHN n’était pas corrigé afin de réintégrer huit communes de leur territoire, bel et bien « défavorisées » au regard des critères biophysiques et économiques en vigueur, ils démissionneraient. Ils ont tenu parole.
Quatorze élus du Clunisois (1) ont annoncé lundi avoir signé leur lettre de démission, qui devait être remise au préfet à 17 heures.
Espoir déçu
Après avoir interpellé Didier Guillaume lors de sa visite dans la Côte-d’Or, le 7 janvier, les élus avaient suspendu leur démission, initialement prévue le 14 janvier, dans l’attente de la réponse du ministre. Didier Guillaume avait en effet indiqué avoir demandé à ses services d’étudier une retouche des PRA du Mâconnais et du Clunisois.
Un redécoupage de ces PRA, particulièrement hétérogènes (puisque huit communes à dominante élevage sont rattachées à une PRA viticole) aurait en effet permis de réintégrer de plein droit les huit communes exclues, sans bouleverser les critères validés au plan national et notifiés à Bruxelles (2).
« Le 19 janvier, le cabinet du ministre a signifié son refus d’opérer cette modification », indiquent les élus. 29 exploitations d’élevage perdront donc le bénéfice de l’ICHN, constatent les élus, qui déplorent « une décision aussi injuste que dramatique pour le Clunisois et ses éleveurs ».
Bérengère Lafeuille
(1) La maire et deux conseillères municipales de Berzé-le-Châtel, le maire et l’ensemble du conseil municipal de Bray, le maire de Cortambert, une conseillère municipale de Berzé-la-Ville, et le président de la communauté de communes du Clunisois.
(2) Lire aussi l’interview de Jean-Luc Delpeuch, « Je refuse de collaborer avec un système absurde » dans La France Agricole n° 3782 du 18 janvier 2018, p. 13.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :